Mobilité décarbonée

Niort Agglo et Tanlib, engagés dans la décarbonation de la flotte de bus.

Niort Agglomération et son réseau tanlib se lancent dans un ambitieux programme d’investissement afin de développer les mobilités décarbonées sur son territoire.

PROJET DE CENTRE D'EXPLOITATION ET DE MAINTENANCE DES MOBILITÉS DÉCARBONÉES

  • Sur la zone d’activité de Saint-Liguaire à Niort, le dépôt des bus tanlib va laisser place à un centre d’exploitation et de maintenance des "mobilités décarbonées", autrement dit des bus fonctionnant au bio GNV, des bus, des navettes électriques et des vélos à assistance électrique.
    Le nouveau dépôt sera exemplaire en matière de développement durable : bâtiment bas carbone avec toiture végétalisée et panneaux solaires, récupération des eaux de pluie, création d’espaces végétalisés, etc. La fin des travaux est prévue pour fin 2025/ début 2026.

    En savoir +  : cliquez ici

Une flotte de 4 navettes électriques de centre-ville
 

  • Démarrée en 2019, la transition des navettes de centre-ville vers l’électrique se poursuit avec la mise en service d’un quatrième véhicule depuis septembre 2022. À ce jour, Niort Agglo dispose donc de 4 navettes électriques d’un modèle identique qui permet de faciliter les conditions d’exploitation, notamment lors des périodes de maintenance des véhicules et évite ainsi la mise en circulation de véhicule diesel ancien fortement polluant.
     

                

Ce projet a bénéficié de cofinancement de l’Union Européenne avec le Fonds Européen pour le Développement Régional (FEDER), de l’Etat et du programme de CEE Moebus.
       

 

 

Un début de conversion des bus gabarits réduits vers l’électrique
 

  • La flotte actuelle de bus gabarits réduits, relativement ancienne, circulant dans les quartiers où la voirie présente des contraintes de circulation, arrive en fin de vie. Niort Agglo a donc décidé de tester un véhicule électrique en 2021 de même gabarit avant de lancer l’achat de ces deux premiers véhicules, mis en service en septembre 2022.
  • De nouvelles acquisitions sont prévues à compter de  2025, lorsque le nouveau dépôt des bus sera opérationnel.
En matière d’émissions, les bus électriques vont permettre d’améliorer fortement la qualité de l’air et limiter le recours aux énergies fossiles.
 
 
Ce projet a bénéficié de cofinancement de l’Union Européenne avec le Fonds Européen pour le Développement Régional (FEDER) et du bonus écologique proposé par l’Etat.
              

 

 

Des cars GNV en septembre 2022 et l’arrivée de 10 autobus GNV en mai et juillet 2023
 

  • En complémentarité d’une conversion d’une partie de la flotte vers l’électrique (navette de centre-ville et gabarits réduits), Niort Agglo entame, avec son délégataire Transdev, une transition vers le BioGNV.
  • Depuis septembre 2022, deux autocars BioGNV circulent sur les lignes inter-urbaines (scolaire et transport à la demande) ainsi que sur la ligne Tanlib Express. Depuis juillet 2023, 10 autobus circulent sur les lignes urbaines et un articulé est en prévision à partir septembre 2024.
 
       
 
  • En matière d’émissions, le BioGNV comme le GNV ont un impact très favorable sur la qualité de l’air du territoire puisqu’il permet de réduire de 95% les émissions de particules fines et de 30 à 70% les émissions de Nox. L’intérêt du BioGNv réside dans le fait qu’il n’est pas une énergie fossile, ce qui permet de diminuer de 80% les émissions de CO2 de la production à la consommation.
  • Les travaux de la station GNV ont démarrés fin 2022 et la station a été mise en service au mois de mai 2023. 10 véhicules fonctionnent au BioGNV, via des certificats d’origine garantie, depuis l’été 2023. Afin d’accompagner la transition de la flotte de bus, les travaux du nouveau dépôt ont débuté fin 2023 pour une livraison prévue début 2026. À compter de la réception de ce dernier, de nouvelles acquisitions de bus BioGNV permettront un renouvellement total de la flotte diesel à l’horizon 2032.